Réflexologie, médecine chinoise et automne

 

 

La réflexologie que j'utilise met en jeu l'énergétique chinoise, en début de pratique je fais des trajets sur le pied qui vont relancer les énergies du corps et permettent une action plus rapide d’élimination des toxines ou déchets métaboliques.

 

Pour les chinois il y a quatre saisons de 72 jours et des périodes de transitions appelées intersaisons de 18 jours.

 

Le calendrier chinois nous indique que nous sommes en été du 7 août jusqu'au 20 octobre.

 

  Dans la nature la sève commence à redescendre, les jours raccourcissent, les nuits rallongent. Il faut se préparer à résister aux agressions de l'hiver.

 

  L'énergie du métal est à l'image de celle de l'automne : plus fraîche que les précédentes. C'est une énergie de reflux, de repli progressif.

 

 

  C'est le poumon qui incarne cette énergie pour les chinois et sa fonction dépasse celle de la respiration physiologique. La respiration est considérée aussi sous son aspect énergétique : son flux et son reflux entraîne la distribution de l'énergie dans tous les méridiens. D'où l'importance d'une bonne respiration pour aider à la circulation harmonieuse de l'énergie dans tout l'organisme.

 

 

 Le poumon est associée au gros intestin qui gère la transformation des aliments et le transit.

 

 

  Les troubles liés à une perturbation dans l'énergie du métal se manifestent par des troubles respiratoires, rhino-pharyngés mais aussi par des problèmes de peau, des difficultés intestinales....

 

 

  La couleur blanche ainsi que la saveur salée sont associées à l'automne chinois.

 

 

    J'adapte donc ma pratique au calendrier chinois, les organes à travailler étant différents suivant les saisons.

 

 

   En automne, je travaille à la fois le système respiratoire afin de tonifier les poumons et le système digestif afin de stimuler le gros intestin.

 

   A la fin de chaque séance je conseille de boire de l'eau de source, faiblement minéralisée, afin d'éliminer les toxines.

 

Le corps d'un adulte étant composé de 65 % d'eau,

il est nécessaire de boire régulièrement dans la journée en dehors des repas pour favoriser une bonne hydratation et élimination.