Réflexologie, médecine chinoise et printemps

 

La réflexologie que j'utilise met en jeu l'énergétique chinoise, en début de pratique je fais des trajets sur les pieds qui vont relancer les énergies du corps et permettre une action plus rapide d'élimination des toxines ou déchets métaboliques.

 

    Pour les chinois il y a quatre saisons de 72 jours et des périodes de transitions appelées intersaisons de 18 jours.

J'adapte donc ma pratique au calendrier chinois, les organes à travailler étant différents suivant les saisons.

 

Le calendrier chinois nous indique que nous sommes au printemps

à partir du 4 février jusqu'au 17 avril.

 

  La nature se réveille après un long sommeil d'hiver. Voici le premier des cinq éléments symboliques des chinois: le bois qui représente les caractéristiques du printemps non seulement à travers l'image de l'arbre mais aussi de tous les végétaux. Dans les végétaux c'est la sève qui monte pour aller nourrir les jeunes pousses.

L'énergie du bois est annonciatrice d'évolution, de transformation, de germination. Il s'agit de sortir de la torpeur hivernale et d'ouvrir la voie aux changements venir.

 

  Dans le corps l'énergie est comme canalisée et distribuée par le réseau des méridiens (sur lesquels se trouvent les points d’acupuncture) avec des organes associés à l'élément bois :  Foie et  Vésicule biliaire dont l’énergie est particulièrement active au printemps

 

  Concernant le foie, les chinois ne font pas seulement référence à l'organe de la digestion qui filtre le sang et intervient dans le métabolisme des nutriments, ils lui associent la gestion de l'énergie, le "stockage" du sang.

 

  L'énergie du foie, par le biais du sang, assure la santé des tendons, des muscles et des ongles et est liée aux organes de la vue, l’œil est appelé «l’orifice du foie». Ainsi une énergie correcte du foie aide l’être humain à se mouvoir en souplesse, l’encourage dans ses déplacements et à l’inverse cette énergie se trouve nourrie par l’exercice physique et les étirements musculaires. Elle est aussi caractérisée par une bonne acuité visuelle.

 

  La vésicule biliaire soutient toutes les fonctions du foie, elle est notamment active au niveau digestif en thésaurisant et distribuant la bile.

 

  Les troubles digestifs (nausées, ballonnements, digestion lente) et circulatoires (jambes lourdes, douleurs de règles,maux de tête....) sont associés à cette saison. Puisque l'énergie du foie nourrit les muscles et tendons, son déséquilibre provoque des crampes, spasmes, contractures ; liée au fonctionnement des yeux, il peut y avoir des baisses de la vision, de la fatigue oculaire, des conjonctivites. La couleur verte ainsi que la saveur acide sont associées au printemps chinois.

 

    J'adapte donc ma pratique au calendrier chinois, les organes travailler étant différents suivant les saisons.

   Au printemps, je travaille donc le système digestif afin de tonifier le foie, je travaille aussi soigneusement la zone des yeux sur les pieds.

  Je stimule aussi tous les émonctoires afin d'éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver.

 

   A la fin de chaque séance je conseille de boire de l'eau de source, faiblement minéralisée, afin d'éliminer les toxines.

Le corps d'un adulte étant composé de 65 % d'eau,

il est nécessaire de boire régulièrement dans la journée en dehors des repas pour favoriser une bonne hydratation et élimination.