HISTOIRE DE LA RÉFLEXOLOGIE


L'existence de zones réflexes plantaires et leurs utilisations à des fins thérapeutiques sont connues depuis environ cinq mille ans. il est possible que l'acupuncture et la réflexologie aient les mêmes racines.
 
     Les chinois pratiquaient la thérapie par pressions et les Egyptiens connaissaient le massage du pied comme en témoignent les scènes de soin que l'on a retrouvées à Saqqarah dans la tombe de médecins.

 

      La réflexologie occidentale s'appuie sur les découvertes du docteur William Fitzgerald en 1917 qui, à partir d'observations sur ses patients, établit la thérapie de zones et divise le corps humain en dix zones (cinq de chaque côté de la ligne médiane). Chaque zone aboutissant à un orteil et à un doigt.

 

     En 1935, Eunice Ingham, physiothérapeute, développe ce travail et établit à partir d'un travail empirique la carte complète des pieds où se retrouvent les différents organes du corps. Les deux livres qu'elle a rédigés constituent les fondements de la réflexologie moderne.

 

     En 1986, Jean-Paul Barbier étudiera ces livres et fera évoluer les cartes de Mme Ingham, il s'appuiera sur l'énergétique chinoise et créera la notion de point réflexe pour rendre la réflexologie encore plus efficace.

 

    Les pieds sont une région du corps d'une très grande sensibilité car ils possèdent plus de 7000 terminaisons nerveuses. Chaque partie du pied est en relation avec les organes du corps selon une topographie bien précise.

     La stimulation d'un point ou d'une zone réflexe entraîne une stimulation du système ou de l'organe correspondant.

 

     Aujourd'hui de nombreux ouvrages attestent de l'efficacité de la réflexologie sur de nombreux troubles.

 

     Elle peut stimuler le fonctionnement de différents systèmes : digestif, endocrinien, lymphatique, musculaire, nerveux, respiratoire et urinaire ....

 

     C'est une méthode globale qui permet de remonter à l'origine du trouble et de stimuler les processus naturels d'autoguérison.

 

C'est aussi une technique de détente efficace pour traiter le stress et l'insomnie.